Festival des Arts & Cultures du 17 au 20 Décembre 2007 à UA-POU, Marquises

Cette 7ème édition du MATAVAA O TE HENUA ENANA aura pour thème les TUHUKA : les maîtres, les savants, les techniciens, les spécialistes qui possèdent les savoirs, les savoir faire des temps anciens. Le Festival des îles Marquises est désormais un événement incontournable pour la transmission des savoirs hérités des Tupuna, les ancêtres, eux-mêmes descendants des prestigieux navigateurs qui peuplèrent les îles du grand triangle polynésien dans l’Océan Pacifique Sud.

A chaque édition, il incite les Marquisiens à puiser dans la tradition dont les derniers Tuhuka encore vivants restent les témoins pour transmettre la langue et la culture qui ont survécu à tous les périls qui les ont menacées et que les Tuhuka ont failli emmener avec eux, dans le grand océan, quand ils furent terrassés par mille maux inconnus. La mort planait alors sur HENUA ENANA, Terre des Hommes. Mais certains furent sauvés et purent maintenir leurs savoirs.

Selon les mythologies et les légendes, les travaux des chercheurs, chaque TUHUKA possède des dieux tutélaires. Par exemple les dieux des TUHUKA HEE TAI, les maîtres navigateurs, sont TEAHUMOANA, dieu principal de la mer, MOETAI dont le nom signifie « Couché à la mer » est le dieu des navigateurs au loin. Les incantations, les chants et danses, l’art culinaire, le tatouage, les objets sculptés, les outils servant à naviguer (pagaies, écopes, voiles, pirogues, balanciers…) sont dédiés aux dieux pour obtenir leur protection.

matavaa_2007.1170916794.jpg

Des intervenants, défenseurs de la culture marquisienne, spécialistes éminents à l’échelon local, régional ou international sont invités à démontrer et à transmettre les savoirs culturels. Les ateliers seront conduits par des jeunes sous la responsabilité des TUHUKA avec pour objectif d’encourager l’échange, le partage, et de créer des initiatives nouvelles.

Dix ateliers de « TE TUHUKA » sont proposés : 1-Tradipraticiens et masseurs traditionnels. 2-Maquettes de pirogues traditionnelles spécifiques à chaque île et région : pirogues de pêche, pirogues de guerre, pirogues transocéaniques. 3- Tatouage : dessins & motifs de tatouage. 4- Sculpture : sur bois, pierre, os et autres matières. 5- Senteur : « Kekaa », plantes odoriférantes, couronnes. 6- Tressage : pandanus, palmes de cocotiers, fibres végétales. 7- Art Culinaire : techniques de conservation des aliments pour les voyages au long cours, les plantes, les tubercules : taro, « Kumara », igname. 8- Pêche : le matériel & techniques de pêche traditionnelle. 9- Danses et chants, rituels, mythes et légendes. 10- Confection d’armes traditionnelles : casse-tête : ùù, javelot : Taa keo, fronde : maka .

Plus de 1800 participants venus des six îles Marquises, des autres archipels de Polynésie Française, des délégations de Nouvelle Zélande, Hawaï, île de Pâque, Wallis et Futuna, de Nouvelle Calédonie et même de Métropole se rejoindront pour ces quatre journées culturelles.

9 commentaires sur “Festival des Arts & Cultures du 17 au 20 Décembre 2007 à UA-POU, Marquises

  1. Comme vous pourrez le constater, j’ai supprimé de mon blog l’article sur les marquises.Veuillez m’excuser, je pensais au départ que c’était un blog du journal le monde et non pas celui d’un particulier . Ma démarche n’avait pas pour but de  » vous piller  » mais de faire partager au plus grand nombre cet article intéressant. J’ai donc rendu à César ce qui appartient à César….félicitations pour votre blog .Amicalement.

    J’aime

  2. Le festival des arts des îles Marquises, le seul et l’unique dans le monde!!!
    le Festival est un moyen de garder contact avec notre culture, nos traditions et comprendre la naissance de notre peuple. Mais aussi n’oublions pas de le transmettre à nos enfants. Attention c’est une fête à ne pas manquer…bienvenue a nos frères voisins du triangle polynésiens…

    J’aime

  3. c un très bo logo! espérons ke tou le monde appréciera cet évenment car moi je n’assisterai pas et c dommage car j’ai aimé le dernier festival à,n Hiva Oa c’était super! Bonne chance à tous et
    A KOAKOA TATOU TENEI KO’INA NOERA ME TE PONANE NO TENEI EHUA HOU 2008. A PAE
    KAOHA NUI

    J’aime

  4. J’ai été danseuse dans le groupe « TE HINA MOTU HAKA » de Nuku-Hiva. Je me suis vraiment bien amusée et j’étais fière de représenter les couleurs de mon île pour mon premier fesival. Je voulais savoir comment on vivait cet évènement. Dommage que l’organisation n’étais pas vraiment au point mais je sus sûre que tout le monde s’est bien amusé parce que nous, nous nous sommes bien éclatés.
    VIVE LE FESTIVAL DES MARQUISES ET RENDEZ-VOUS EN 2011 A NUKU_HIVA…………….

    J’aime

  5. Je suis originaire des iles marquises,actuellement en sejour sur tahiti avec ma petite famille, j’ ai eu la chance de tomber sur ce festival,je l’aurais manquer pour rien au monde, pour moi je me suis ressoursse a bloc,les danses,les chants … c’etait genial

    J’aime

Les commentaires sont fermés.