Le 13 septembre 1999, l’école d’Omoa subissait un tsunami

ecole-omoa-0.1200801701.jpg

Un tsunami local, comprenant deux vagues séparées de quelques minutes, s’est abattu le 13 septembre 1999 sur le village d’Omoa (île de Fatuiva, Polynésie française), infligeant de sérieuses destructions aux structures en bord de mer, et notamment à l’école communale du village. Ces vagues ont été engendrées par l’éboulement d’un pan de falaise basaltique, à 3 km au sud-est d’Omoa, le long de la côte. Le volume de l’éboulement est estimé se situer entre 2 et 5 millions de m3, dont 60% ont pénétré en mer.

ecole-omoa-1.1200802294.jpg

Le muret entourant la cour de l’école d’Omoa fut pulvérisé. La directrice ce midi-là décida sans raison précise de faire entrer les enfants en classe cinq minutes avant l’heure. De sa classe elle vit arriver alors au loin sur la mer une énorme vague.

 ecole-omoa-2.1200802450.jpg

L’alerte donnée, les enseignants firent sortir tous les élèves de l’école par les fenêtres côté montagne et les emmenèrent rapidement vers le haut du village… Un amas de débris jonchait la cour, le mur d’enceinte qui venait d’être construit servit de butoir et amortit la force de la vague qui inonda rapidement les salles.

ecole-omoa-3.1200802588.jpg 

Il n’y eut aucune victime car il fut facile de faire sortir les enfants rassemblés. Il aurait fallu beaucoup trop de temps pour diriger et appeler tous les enfants si, en récréation, ils étaient restés sur la cour… Ils auraient subi la violence des galets, de l’eau et autres débris transportés par le raz-de-marée.

2 commentaires sur “Le 13 septembre 1999, l’école d’Omoa subissait un tsunami

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s