Jacques Brel aux Marquises, un film de Walter Ertvelt & Herwing Deweerdt (extrait 1)

 ******

******

*****

 

 

     Ce film (a lovely Belgian documentary made by Walter Ertvelt & Herwig Deweerdt) a été tourné à Hiva Oa en 1998 mais n’est sorti en salle qu’en 2002 et à la télévision en 2005. Dans cet extrait, Madly Bamy se recueille sur la tombe de Jacques Brel au cimetière du Calvaire et évoque la relation spirituelle qu’elle entretient avec lui depuis sa mort.

     La tombe est restée jusqu’à ces derniers mois, partiellement à l’abri sous une végétation luxuriante, jusqu’à ce que des travaux effectués par les services municipaux, réorganisent cette partie du cimetière pour les cérémonies du trentième anniversaire de la disparition de l’artiste.

     Nous pouvons regretter le bruissement des palmes de cocotiers lorsque la brise venait du large, et plus encore l’absence de pénombre qui dissimulait l’émotion des passants venus à ce rendez-vous solitaire ou collectif avec le poète.

     Nous pouvons regretter comme l’ont regrettée les Marquisiennes qui l’ont connue et beaucoup aimée lors de ses années passées à Atuona, l’absence de Madly ce jour-là auprès d’elles et de lui.

2 commentaires sur “Jacques Brel aux Marquises, un film de Walter Ertvelt & Herwing Deweerdt (extrait 1)

  1. Merci pour toutes ces nouvelles ce mois de janvier. La frondaison des abords de la sépulture était très belle. Je l’ai photographiée plusieurs fois. J’aime beaucoup entendre Jacques Brel, mais j’ai davantage photographié les palmes, les branches et les fleurs coupées en mai cette année. Elles repousseront ?

    De l’autre côté de la route, au bord du virage, j’ai goûté pour la première fois les fruits de la pistache : un petit bonheur de délicatesse.
    De la maison en contre-bas on entendait chanter « Many rivers to cross ». Le ciel était pluvieux sur la baie.

    Ensuite, j’ai passé deux bonnes heures sous le très beau fa’e consacré aux oeuvres de Gauguin. Alors, j’ai juste eu le temps d’admirer Jojo, à l’abri de son hangar bordé de dessins et de photos Le soleil était revenu.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s