Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle : « Le voyage de Tai Kahano, pirogue des îles Marquises », grande exposition du samedi 10 janvier au 28 juin 2009

***

tai-kahano.1231408473.jpg

Publié avec l’aurorisation de ubacto.com  :

Une exposition unique en France métropolitaine, des années de recherche sur les savoirs ancestraux et la volonté de porter à la connaissance du monde toute la richesse de la culture des îles Marquises.

La chanson de Jacques Brel, les tableaux de Gauguin, les paysages des catalogues touristiques… Les îles Marquises sont au-delà de la part de rêve un territoire riche d’une culture exceptionnelle. La grande exposition temporaire, première du Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle depuis sa réouverture l’an dernier lui rend hommage avec talent, rigueur et poésie.

Fruit d’une étroite collaboration entre une ethno-archéologue et un artiste sculpteur marquisien, l’exposition « Le voyage de Tai Kahano, pirogue des îles Marquises » se fait ambassadrice de la culture marquisienne.

Conçue autour de la maquette au 1/7ème d’une pirogue marquisienne, l’exposition vous invite à découvrir bien plus que les techniques de navigation d’un lointain archipel de la Polynésie française, berceau de la civilisation polynésienne orientale.

Le parcours vous permet d’explorer les multiples facettes de la culture des îles Marquises ; histoire, pratiques artistiques ou connaissances techniques mais aussi conception du monde etc. Avec Tai Kahano, vous embarquez à la découverte de la culture marquisienne.

Hélène Guiot, ethno-archéologue réputée est à l’initiative de ce projet et commissaire de cette exposition conçue et réalisée avec l’équipe du muséum ainsi qu’un sculpteur marquisien qui a réalisé la pièce maîtresse de cette installation « Tai Kahano ».

Au mois de décembre 2008, en prélude à ce voyage marquisien, l’artiste « continental » Phil Totem a présenté des sculptures dans la cour du Muséum. Il a aussi créé, en résidence sur le site un totem inspiré par l’art des Marquises dans un immense tronc d’arbre. Cette œuvre, actuellement couchée dans la cour sera relevée et installée dans le jardin du musée dès l’inauguration.

L’exposition du Muséum de La Rochelle est présentée en avant-première dans la cité rochelaise qui l’a vue naître avant de partir en tournée dans de grands musées français. En 2011 « Le voyage de Tai Kahano » mettra le cap sur Nuku Hiva, l’île organisatrice du prochain Festival des Arts des îles Marquises… en décembre 2011.

Source : http://ubacto.com/photos-la-rochelle/-102548.shtml

Site du Muséum de la Rochelle ici

Un commentaire sur “Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle : « Le voyage de Tai Kahano, pirogue des îles Marquises », grande exposition du samedi 10 janvier au 28 juin 2009

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s