Castres, avec sa délégation pluriethnique était venue de très loin, très loin, de l’autre côté du grand Océan. Il fallait être un peu fou pour venir de si loin, par ses propres moyens jusqu’à Tahiti, vu la cherté des billets d’avion, en plus pendant la période de la « haute saison touristique ».
« Mais à cœur vaillant, rien n’est impossible ! » précisait Paul KOHUMOETINI, président de cette belle délégation.
Déjà en 2003, la délégation de Castres était présente au Festival des îles Marquises à HIVA-OA. Paul, enfant de l’île de Ua Pou, père de famille, retraité, vit en métropole depuis plus de trente ans. Avec quelques familles d’origines maohi, demi-métropolitaines, marquisiennes, tahitiennes, paumotu, wallisiennes… il a su garder des liens avec sa terre natale en créant une association pluriculturelle. Grâce à tous les spectacles que son association a organisés pendant quatre ans en France, il a pu financer le déplacement jusqu’aux Marquises.
Quoi qu’il en soit et quoi qu’on dise, les prestations culturelles préparées par les Marquisiens de Métropole ont agréablement surpris le public par la qualité de leurs danses et de leurs chants qui relataient une légende marquisienne, celle de « TE ÀHIA MAHUIKE », la légende de l’origine du feu de MAHUIKE.
Cette mise en scène de la légende du feu abordait, de façon symbolique, les thèmes essentiels de la vie, de la transmission, de la mémoire, de la volonté, le deuil, la naissance. La chorégraphie du jeune « Tuhuka », Yannick KOHUMOETINI, offrait à ces jeunes venus du bout du monde la connaissance et le partage de la culture et des traditions des Marquises, à l’autre bout du monde, dans un univers qui demeure à leurs yeux à découvrir.
Le voyage des jeunes de Castres était un véritable parcours initiatique, une entrée dans la vie culturelle de la Terre des Hommes. Ils s’inspirent d’une tradition, le pouvoir incommensurable du feu, tout en y intégrant les évolutions du monde moderne car l’enjeu du peuple marquisien est sans doute celui-là : vivre le monde en y intégrant et préservant les valeurs et les traditions de la société marquisienne. En tout cas, c’est le message que ces jeunes ont essayé de transmettre, malgré les multiples critiques de certains enfermés dans une perception figée de leur univers culturel !
Félicitations et remerciements à Paul et à toute ton équipe castraise.
haaatza méga méga joli les gars!!!!
J’aimeJ’aime