Te ùmuhei : le bouquet odoriférant des Marquises

umuhei.1280401886.jpg

     Les éditions des Mers Australes publient un ouvrage consacré à l’une des plus anciennes traditions de l’archipel des Marquises : «  Te ùmuhei, le bouquet odoriférant ». Depuis des générations, cette tradition  se perpétue de mère en fille, particulièrement sur l’île de Fatu Iva.

     Ce livre – réalisé grâce à l’initiative de  l’Académie marquisienne qui a collecté le savoir-faire des Mama de l’association Te Heikuà O Te Vehine – présente en photos les différentes plantes entrant dans la composition de ces bouquets, ainsi que la façon de les réaliser.

     Cet ouvrage est accompagné d’un disque audio sur lequel sont enregistrés le texte intégral du livre en langue marquisienne et les chansons exécutées lors de la fabrication des bouquets. Les textes sont en français, avec en petits caractères, le texte original marquisien correspondant à la version enregistrée.

     Ce livre existe aussi uniquement en langue marquisienne : « Un don pour les générations futures, afin qu’elles puissent garder en mémoire toutes les richesses de nos traditions transmises par nos anciens depuis la nuit des temps »  précise Toti Teikiehuupoko, le Président de Te Pu Tuhuna Eo Enata, l’Académie marquisienne  co-éditrice de l’ouvrage.

ISBN 9782905808332 Reliure cousue, couverture cartonnée, 74 pages, 210x150mm, 2010

Cliquez ici pour feuilleter le livre

Un commentaire sur “Te ùmuhei : le bouquet odoriférant des Marquises

Les commentaires sont fermés.