TÛRANOR PlanetSolar, le plus grand bateau solaire au monde, amarré au port de Nuku Hiva

20110305-22_41_49-5740.1299847434.jpg

Communiqué de presse

 

TRAVERSEE VICTORIEUSE DU PACIFIQUE POUR TÛRANOR PLANETSOLAR

Yverdon-les-Bains, 5 mars 2011

TÛRANOR PlanetSolar, le plus grand bateau solaire au monde, est venu à bout de l’océan Pacifique. Hier, 08h39 LT (18h39 UTC) le catamaran propulsé à l’énergie solaire a amarré au port de Nuku Hiva aux Îles Marquises en Polynésie Française. Depuis le départ de l’archipel des Galápagos, l’équipage de PlanetSolar composé du fondateur Raphael Domjan, du capitaine Patrick Marchesseau, de Jens Langwasser et de Christian Ochsenbein a navigué 25 jours, 6 heures et 34 minutes pour atteindre la Polynésie Française.

Le bateau est attendu au large des côtes australiennes pour le milieu du mois de mai 2011.

Après avoir parcouru 3’023 milles nautiques (5’599 km) lors de la traversée de l’océan pacifique et 11’411 milles nautiques (21’133 km) au total depuis le départ de Monaco, TÛRANOR PlanetSolar a battu un nouveau record, celui de la plus longue distance parcourue avec un véhicule solaire électrique.

« Nous sommes plus que satisfait du chemin parcouru dans cette éco-aventure », explique le fondateur du projet Raphael Domjan. « Avoir traversé le plus grand océan du monde uniquement à l’énergie solaire et une autre preuve significative de l’efficacité des énergies renouvelables montrant que nous avons aujourd’hui la technologie à disposition pour changer. »

planetsolar-cancun-08.1299847490.jpg

TÛRANOR PlanetSolar a débuté son voyage autour du monde à Monaco le 27 septembre 2010, ce bateau est propulsé uniquement à l’énergie solaire. La mission du plus grand bateau solaire au monde construit en Allemagne est de démontrer le potentiel et l’efficacité des énergies renouvelables. Le projet vise également à faire avancer la recherche scientifique. PlanetSolar, fondé par le suisse Raphael Domjan et basé à Yverdon-les-Bains (Suisse/ Canton de Vaud), a rendu possible les développements technologiques dans les domaines de la production de matériaux composites ainsi que du stockage de l’énergie solaire. Pour son expédition autour du globe, le projet peut compter sur les prévisions météorologiques fournies par Météo France. Un programme de routage solaire a également été développé pour le projet. Naviguant sous pavillon Suisse et mesurant plus de 30 mètres de long et 15 mètres de large, TÛRANOR PlanetSolar est recouvert de 537 mètres carrés de panneaux solaires de la marque californienne SunPower Corporation. SunPower fournit des cellules solaires 50% plus efficaces que des cellules normales. TÛRANOR PlanetSolar a été dessiné par le designer néo zélandais Craig Loomes de Lomocean Design selon la méthode du « perce-vague » qui utilise moins d’énergie qu’un bateau conventionnel. Lors de la construction du bateau, plusieurs entreprises allemandes ont pris part au projet en démontrant leur expérience dans le domaine des énergies solaires.

Les sponsors principaux de PlanetSolar sont l’horloger suisse Candino ainsi que la société de gestion d’énergie Immosolar. Le projet est soutenu par de nombreuses autres entreprises et institutions.

20110308-20_30_02-5878.1299847521.jpg

Journal de bord 158ième jour

Dossier de presse le-projet-planetsolar.1299847797.pdf

Un commentaire sur “TÛRANOR PlanetSolar, le plus grand bateau solaire au monde, amarré au port de Nuku Hiva

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s