Jalonnée de paysages grandioses, la piste en latérite et mamu franchit deux crêtes à 1200 m d’altitude.
Les altérites argileuses issues des roches volcaniques sont appelées « mamu »en Polynésie. Il s’agit du matériau auquel sont le plus souvent directement confrontés les aménageurs, en terme de fondations, de terrassement ou de stabilisation de terrain.
Il y a plusieurs dizaines d’années, les conducteurs d’engin ont au péril de leur vie, tracé et coupé cette voie à travers montagnes et plateau pour relier Taiohae à Terre déserte depuis qu’il avait été décidé d’installer un aéroport à l’autre bout de l’île.
Le Président Flosse annonçait en 1998, un chantier de deux milliards de FCP pour le bétonnage de cette piste. Depuis 2005, après vingt-cinq ans de promesses non tenues, un énorme chantier est en cours pour améliorer notablement les conditions de circulation sur cet axe vital pour le développement de l’île.
Les chauffeurs de taxis ont pendant toutes ces années, emprunté cette piste vertigineuse et effrayante les jours de pluie et parfois roulé jusqu’au bord des précipices de plusieurs centaines de mètres… A vol d’oiseau, la distance est de 15 km ; il leur fallait 4 heures pour parcourir les 65 km de route. Aujourd’hui, en 2007, en 1 heure et 30 minutes on effectue le trajet.